ma vie et la maladie

Bienvenue sur mon blog

la suite:

Classé dans : Non classé — 25 août, 2009 @ 19:11

DIAGNOSTIC:

Le diagnostic de la maladie Coeliaque est souvent facile quand il y a Des Signes Cliniques Digestif. En leur absence, le diagnostic est beaucoup plus complexe.

Il repose sur 3 principaux critères: Sérologie, Histologique et Efficacité de L’Exclusion du Gluten.

D’une part, il est essentiel de ne pas méconnaître la maladie devant des Manifestations Digestives, ou extra-digestives qui non traitées, pourraient entraîner de graves complications, telles qu’une Dénutrition ou une Atteinte Neurologique. 

D’autre part, poser le diagnostic chez un patient aura pour lui des conséquences très importante puisque cela impliquera la suppression totale et définitive du gluten dans l’alimentation, donc un régime très contraignant.

Il est donc nécessaire tout à la fois d’évoquer facilement ce diagnostic devant des symptômes qui ne sont pas forcément typiques et évocateurs, mais aussi de recueillir suffisamment d’arguments pour être certains du diagnostic.

SEROLOGIE:

Le dosage des anticorps (IgA Anti Transglutaminase Tissulaire, et, de manières moins fiables, IgA Anti Gliadine) dans le sang est d’une grande sensibilité et Spécificité (9).

Il est utile pour le diagnostic et le suivi du régime sans gluten. Ce dosage est cependant moins sensible en cas de forme peu avancées de la maladie (7).

Ces Anitcorps sont présents en cas de suspicion de maladie coeliaque et s’ils sont Positifs, le diagnostic devra être confirmé par une Biopsie Intestinale, près de 10% de faux positifs ayants été décrits (10).

BIOPSIE DUODENALE:

La Fibroscopie peut montrer des Anomalies Non Spécifiques: Plis Raréfiés de La Muqueus, Aspect en Mosaïques… Même en cas de normalité de l’aspect, une confirmation doit être faite par Biopsie de La Muqueuse Duodénale.

Elle doit être multiple (4 à 62chantillons (7) en raison d’une Atteinte pouvant être Partielle. Elle met en évidence Une Atrophie Villositaire associée à une Augmentation des Lymphocytes Intra Epithéliaux et Une Hyperplasie des Cryptes.

 

Pas de commentaire »

Pas encore de commentaire.

Flux RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

 

Notre mariage - Il nostro m... |
CANTERBURY T@LES |
margauxlaptiitelouloute |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Millenium Development Goal
| Blog du niveau intermédiaire
| Gregmontres